Liens

Sylvie Castaing

http://sylviecastaing.chez.com
Le site de Sylvie Castaing apporte de très nombreuses contributions dans les domaines de la rééducation, de l'aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap et de la formation. L’auteur a conçu ce site comme « un lieu d'échange, de partage, d'évolution, de transformations et de réflexions ». Il comporte divers outils, articles, analyses des séances, présentations des pratiques, réflexions sur les supports, projets, bilans, mémoires.

Mireille Cifali

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/cifali
Le site de Mireille Cifali, professeur en sciences de l’éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’université de Genève, comprend de nombreux articles de l’auteur, ainsi que des cours en ligne. Les thématiques sont celles des champs pédagogique et éducatif abordées avec la référence de la psychanalyse.

Alex Raffy

http://www.pedofolie.info
Le site d'Alex Raffy présente d'une part un manuel de l'auteur concernant la théorie psychanalytique et le développement affectif de l'enfant (dans un style lisible), et d'autre part une réflexion sur la place excessive que notre société accorde à l'enfant dans ses idéaux comme dans ses fantasmes. Son néologisme de « pédofolie » décrit des adultes qui s'affolent avec les enfants jusqu'à en perdre leurs repères, que ce soit à l'école ou dans les prétoires (comme dans l'affaire d'Outreau). Le jeu de mot avec « pédophilie » n'est pas fortuit.

L'association ILE : invitation au livre et à l'écriture

http://www.ecriture-inattendue.ouvaton.org
L'iLE est une association qui crée des jeux d'écriture. Des jeux de table, des livrets, des fichiers à utiliser par des animateurs, des professeurs, des formateurs pour faire écrire des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes.
A partir du jeu, l'écriture est plus accessible et plus plaisante. Elle devient un moyen d'expression mieux maîtrisé chaque fois que l'on en a besoin.
Les jeux proposés par l'iLE peuvent être utilisés directement : l'Escarmot, Croqu'histoires, l'île du chat bleu, le Zig zag zen, le p'tit pou sait… il suffit de se lancer, seul ou à plusieurs, à l'école ou en famille ! Du poème au conte, de l'enquête policière au carnet de voyage, il y en a pour toutes les envies.

Une école de l’expérience

http://www.uneecoledelexperience.fr
Le mouvement et le site « une école de l’expérience » ont pour origine l’association Chances créée par des professeurs, des artistes, des écrivains , des parents, et un principal, qui se sont rencontrés au collège Pierre Sémard de Bobigny. Le projet est de construire une école exigeante et novatrice, fondée sur des pratiques culturelles et artistiques. Dans une école de l’expérience, les professeurs sont en mouvement, culturellement et disciplinairement ouverts, pour ne jamais cesser d’inventer et de réinventer la transmission des savoirs ; l’expression et l’imaginaire des enfants sont au centre des apprentissages. L’attention au regard porté sur les élèves et à une éthique de la parole constituent la clé de voûte de ce projet. Les rencontres avec un psychanalyste membre du CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant), avec des professeurs d’autres établissements qui ont engagé un travail similaire, la diffusion en France et en Europe du film « Quelle classe, ma classe » ont poussé à élargir ces expériences, malgré les résistances de l’institution. Notre projet a rencontré la volonté de changement de nombreux acteurs de l’éducation. L’objectif de cette association est de redonner sa place au désir d’apprendre des enfants.

Site réalisé par  ©