Ce texte relate l'expérience d'un groupe de quelques praticiennes du CMPP qui depuis deux ans , ont choisi de se rencontrer pour travailler et échanger sur le thème de la mort, à partir de contes, récits mythologiques, romans, et divers textes de réflexion.
Il y est question d'un espace d'échanges, de lecture "aux éclats" mettant en jeu des idées et des mots en un mouvement continuel du sens.
Cette expérience de lectures et d'interprétations toujours ouvertes (dont nous témoignons ici) a fait trace et produit des effets dans notre travail avec les enfants.
Le groupe de départ était constitué de trois personnes : deux psycho-pédagogues et une orthophoniste.
Nous sommes parties d'une méthode de travail inspirée de ce que pratique l'association "Lectures plurielles" avec J.Méry : écoute d'un conte ou d'un mythe lu, recueil de toutes les associations possibles autour de cette histoire, puis éventuel retour à un passage resté obscur, nouvelles associations, recherches sur l'origine du récit, sur un éventuel auteur, sur la polysémie ou le symbolisme de certains mots ou thèmes.
Nous avons expérimenté la richesse et l'ouverture de ce qui se créait dans un tel espace de travail, lors de deux stages, l'un sur le mythe de Marcias, l'autre sur des textes bibliques. Chacun apportait sa lecture, sa compréhension, ses questions, ses doutes, son interprétation des parties du récit et de l'ensemble. L'écoute des différentes lectures apportait une résonance insoupçonnée à un texte qui dans une lecture solitaire aurait pu paraître plat : dans cette foisonnante polyphonie déployée par toutes les voix présentes il devenait productif, et toujours encore susceptible de féconder la parole et la réflexion.
Des analogies venaient se tisser avec d'autres histoires de cultures différentes, nous faisant approcher l'universel des questions de l'humain. Nous allions ainsi à la rencontre de représentations variées, fortes, imaginatives et tonifiantes des sentiments, émotions, doutes, angoisses, questions que l'homme peut faire émerger tout au long de sa vie.
Site réalisé par ©