La scolarité des enfants et adolescents occupe et préoccupe bien des adultes : enseignants, parents, acteurs du champ social chargés de l’aide aux devoirs, professionnels du champ médico-psychologique œuvrant auprès d’élèves en difficulté. Tous sont concernés à des degrés divers et des places différentes.
Nous questionnerons les places et rôles distincts de ces adultes ainsi que l’impact de leurs positionnements réciproques. Nous envisagerons le poids de leur « école intérieure » - qu’ils soient professionnels ou parents – lors de leur rencontre avec les enfants qu’ils accompagnent dans leur scolarité. Au détour de telles rencontres, il arrive en effet que l’ancien élève se rappelle à la mémoire de l’adulte, avec les heurs et malheurs de son histoire scolaire. Le passé se mêle alors au présent, parasitant le travail de l’adulte et créant des confusions préjudiciables pour l’enfant. Nous réfléchirons à la nécessité pour les adultes de se dégager de cette histoire ancienne.
Sur cette base, des pistes pour un accompagnement pacifié seront évoquées.
* Conférence faite le 5 décembre 2009 à l’Institut Bruckhof (Centre de ressources pour enfants déficients auditifs) à Strasbourg
Site réalisé par ©