Dans le cadre d’un travail psychopédagogique en CMPP, des jeunes en difficulté avec l’écrit sont sollicités par l’adulte psychopédagogue à prendre la plume. Ils écrivent des textes et sont accompagnés à les retravailler en direction du lecteur jusqu’à l’avènement d’une forme satisfaisante. Si les auteurs le souhaitent, ces écrits peuvent alors trouver place dans recueil en forme de « livre » ouvert à la lecture de lecteurs inconnus.
Nous envisagerons ce cheminement et plus particulièrement les effets de cette forme de publication et de « conservation »de leurs écrits sur les jeunes auteurs.
* Conférence faite au colloque international Les coulisses de l’écriture des jeunes : De l’intérêt des écrits littéraires des jeunes et des conditions de leur conservation, approche internationale, 27-29 janvier 2010, Amiens, Association Lignes d’écritures, Archives départementales de la Somme, Association des Chercheurs en littératures d’enfance et de jeunesse, Université Picardie Jules-Verne (actes à paraître). De l’intérêt des écrits littéraires des jeunes et des conditions de leur conservation Approche internationale.
Généralement d'orientation psychanalytique dans le contexte de cette expérience.
Site réalisé par ©