C'est en tant que psycho-pédagogue au CMPP que je me propose de réfléchir sur les difficultés scolaires dans la période de l'adolescence. Je voudrais interroger ce qu'elle peuvent venir mettre en jeu entre des parents et celui qui en tant que fils ou fille, restera leur enfant au sens de la filiation, mais qui dans ce temps particulier tente d'œuvrer pour se démettre d'une position d'enfant.
La psycho-pédagogie consiste à porter une attention particulière au rapport que des jeunes consultants, enfants ou adolescents, voire parfois jeunes adultes, peuvent entretenir avec ce que l'on peut mettre sous le terme générique de scolaire. S'entend par là, aussi bien le rapport au savoir et aux outils du savoir, que la relation à l'école en tant qu'institution, et aux enseignants qui la représentent. Attention particulière à travers un travail et des échanges centrés sur des médiations scolaires.
L'adolescence, période de passage, de bouleversements, affecte non seulement le jeune qui l'inaugure, mais aussi ses parents.
Un mouvement s'amorce, ouvrant la possibilité d'un travail psychique de construction subjective du jeune. Il y sera question pour lui de séparation, de renoncement, pour aboutir à se dégager de sa position d'enfant.
Site réalisé par ©