Anne Marquis,
Psychopédagogue, responsable du service de psychopédagogie au CMPP de Strasbourg
Carmen Strauss-Raffy,
Psychopédagogue, Maître de conférences à IUFM d'Alsace (ASH)
Les indications de psychopédagogie au CMPP de Strasbourg sont habituellement orientées vers les mathématiques ou le français. Si la difficulté scolaire dans une discipline particulière est pointée par le consultant, c'est plus largement le réinvestissement par l'enfant ou l'adolescent des objets culturels transmis à l'école que vise le psychopédagogue. Nous relaterons la façon dont, dans nos pratiques cliniques s'exerçant dans les champs des mathématiques ou du langage écrit, nous privilégions l'accès à la langue de l'autre, à celle de l'école, à celle de la culture, afin de permettre au consultant de s'approprier ce langage commun.
Deux récits de parcours psychopédagogiques vont illustrer ces questions : Bastien : la littérature au secours des mathématiques par Anne Marquis, et Quelle histoire, quand « le passé est quelque chose de mort » ?! par Carmen Strauss-Raffy.
* Intervention à deux voix faite dans l'atelier « Y a-t-il encore une psychopédagogie ? », des Journées d'études de la Fédération des Associations Nationales des CMPP (FAN) dont le thème était : « L'enfant, les CMPP… quelles libertés ? », 27-29 novembre 2008, Paris.
Site réalisé par ©