Le texte qui va suivre rend compte d'une tentative d'analyse de certains aspects de la rééducation à l'école, dans le cadre des actuels Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED).
Les RASED sont constitués de différents intervenants affectés à un ensemble d'écoles sur un secteur déterminé : des psychologues scolaires, des instituteurs spécialisés "chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l'école pré-élémentaire et élémentaire". Ces derniers peuvent exercer leurs fonctions dans le cadre d'une classe d'adaptation, classe à effectif réduit rassemblant de manière permanente des élèves en difficulté, que l'on tentera de réinsérer le plus rapidement possible dans une classe ordinaire. Ils peuvent aussi être responsables d'un "regroupement d'adaptation" qui rassemble de manière temporaire pour des aides pédagogiques plus ponctuelles, des élèves en difficulté continuant à fréquenter la classe ordinaire dans laquelle ils sont inscrits. Les aides spécialisées proposées par les membres des RASED dans le cadre de l'école ont pour objectif de permettre à des enfants en difficulté de mieux s'adapter à leur classe et de tirer profit de l'enseignement dispensé. Elles sont requises lorsque aucune réponse pédagogique n'a pu être efficiente face à ces difficultés, mais ne se substituent pas pour autant à l'action du maître. Elles se veulent adaptées à chaque cas et menées en collaboration avec l'enseignant et les parents de l'enfant en question. Elles ne limitent ni n'excluent les possibilités d'aide extérieure qui peuvent être conseillées aux parents lorsque cela s'avère nécessaire.
Parmi les aides dites "à dominante rééducative", s'ouvre un champ qui suivant les sensibilités est nommé "psycho-pédagogie", "pédagogie curative", "travail avec les médiations scolaires, culturelles, des apprentissages", etc.
Site réalisé par ©